Read
Le livre numérique Veartual est structuré en 5 chapitres contenant chacun plusieurs articles. Libre à vous de suivre la chronologie des chapitres et articles ou bien d’aller directement sur les thématiques qui vous intéressent.
Bonne lecture !
Les interfaces numériques, les mondes virtuels, le digital au sens large, font partie de notre réalité quotidienne. A force de s’entremêler, réalité et digital ne semblent parfois former plus qu’un. Le digital transforme notre vision du monde autant qu’il pourrait finir par nous transformer nous.
Notre faculté à créer des mondes numériques n’est que très récente et pourtant nos progrès en la matière sont tels qu’il devient acceptable de réfléchir aux choix que ce nouveau pouvoir pourrait nous faire prendre : habiter non plus seulement un seul monde réel limité mais plusieurs mondes virtuels, des metaverse, aux possibilités décuplées ?
Nous pourrions être à l’aube d’une nouvelle ère, proche du moment ou nous devrons choisir entre poursuivre notre progrès dans un monde réel limité et affaibli par notre faute, à celui de multiples réalités digitales sans limites qui pourrait bien ne pas être si virtuelle qu’elles paraissent.
Chaque avancée technologique, scientifique, etc. serait une redécouverte plus profonde de notre vraie nature. Sous notre couche de conscience se cacherait ainsi un être digital par nature, un ordinateur biologique, un système d’information évolué et conscient de l’être.


Notre réalité est-elle une « réalité inventée » ?
La Réalité pourrait elle-même ne pas être en opposition systématique avec le Virtuel. Réalités imbriquées et Virtuels multiples pourraient coexister. Ces perspectives théoriques amènent notre conscience à s’ouvrir à des conceptions de vies et de réalités sans frontières, avec des répercussions sur le regard éthique que nous posons sur nous-mêmes et l’univers qui nous abrite et qui nous a construit.
Le monde réel se complexifie chaque jour de nouvelles normes, de nouvelles exigences et se soumet à la pression d’une évolution exponentielle qui rendent nécessaire de le rationaliser. Le réel réclame ainsi de plus en plus d’être numérisé pour en permettre sa compréhension, faciliter sa gestion, optimiser sa consommation, anticiper ses risques, augmenter sa productivité, le gamifier, l’augmenter.


Quel chemin de digitalisation ? Prendrons-nous la place des machines ou les machines prendront elles notre place ? Le numérique est-il notre seule issue ou bien existe-t-il d’autres états dans lesquels l’Humain pourrait se dématérialiser ?
Fera-t-on le choix de quitter nos enveloppes biologiques ou bien de les augmenter jusqu’à ce que la frontière entre biologique et digitale soit si ténue qu’il devienne impossible de les dissocier ?
Nous sommes des homo numericus depuis seulement trois décennies et sommes plongés dans une société qui évolue à une vitesse sans cesse grandissante. Il est probable que le phénomène ne cesse jamais de prendre de l’ampleur et que l’humain de demain soit à des années lumières de celui d’aujourd’hui, qu’il soit même possible de ne plus pouvoir le qualifier d’humain. Il reste néanmoins intéressant de tenter d’anticiper quelque uns des bouleversements et futurs modes de vie au travers du prisme de notre réalité actuelle.
